+ d'infos matières et techniques

Bonjour, sur cette page vous trouverez des explications concernant les matières et les techniques. N'étant pas très douée en informatique :-) je ne sais comment vous simplifier la vie. Vous vivrez un parcours de découverte et non une autoroute d'informations.
Un temps de respiration bucolique !!!  

Les matières vivantes - S'entourer d'argile - Peindre au naturel - Bien isoler - Chauffage mural par rayonnement dans l'argile - La toilette et l'eau autrement 

LES MATIERES VIVANTES
Les matières que vous trouverez chez S'HABITER ... comme l'argile, la caséine, la chaux mais également la fibre de bois et le roseau pour certains isolants, sont des cadeaux que la terre et l'univers nous donnent.
Elles sont souvent utilisées comme des produits plus sains, techniquement intéressants ou pour leur esthétique.  Elles sont tout cela.
Cependant si elles sont vues et reconnues, aimées pour leurs forces et leurs beautés tout en connaissant leurs limites, elles pourront être placées intelligemment et se compléter harmonieusement. 
C'est similaire à une expérience que nous avons très certainement fait chacune et chacun ! 
Si nous sommes niés, ne sommes pas vus, nous allons nous étioler, nous éteindre et éprouver des difficultés à donner le plus beau de nous-même. Aimés, nous pétillons, nous rayonnons. Reconnus, nous trouvons notre place et nos limites deviennent les complémentarités avec d'autres.
Ces matières vivantes nous aident à retrouver la paix, la joie, la douceur et nous éveillent à plus de tendresse et d'écoute.


Notre façon d'habiter peut se vivre par une construction d'un habitat "compostable" ayant une implication sur notre environnement proche de zero

« La construction conventionnelle, dominante depuis la fin de la première guerre mondiale, est basée sur le travail des ingénieurs chimistes et des mécaniciens reconvertis dans l’industrie de la paix.

Ceux-ci ont mis au point, pour le bâtiment comme pour l’agriculture d’ailleurs, des produits préfabriqués requérant peu de savoir-faire en aval pour leur mise en œuvre et souvent choisis pour leurs performances dans un seul domaine (par exemple : solidité pour le bloc béton, résistance thermique pour l’isolant, …).

Mais cette démarche de spécialistes qui additionnent les solutions partielles génère sans cesse de nouveaux problèmes et demande de nouvelles solutions de la part d’autres spécialistes (par exemple : les condensations dues à l’isolation par l’intérieur ont obligés à concevoir des « pare-vapeur » censés les supprimer mais qui en réalité les concentrent et nécessite dès lors une ventilation mécanique, de la climatisation, …). Bref, la construction conventionnelle rend extraordinairement compliqué et cher ce qui fonctionnait presque tout seul dans la construction traditionnelle !

A la différence de ce saucissonnage « de la réalité de l’habitat » et de cette « lutte contre » permanente, la construction écologique vise à apporter une réponse globale équilibrée à chaque projet, seule façon de l’insérer harmonieusement dans son environnement.

De ce point de vue, ceux qui annoncent des surcoûts pouvant aller jusqu’à 20% pour une construction écologique par rapport à une construction conventionnelle aux normes actuelles se réfèrent à des systèmes constructifs qui peuvent avoir certaines qualités écologiques partielles, mais restent inscrits dans une approche conventionnelles de spécialistes accumulant les difficultés et sont donc inadaptées aux réalités économiques, sociales et aux enjeux énergétiques actuels. »

Extrait d’un article de Jean-Pierre Oliva

S'ENTOURER D'ARGILE
 

Pour vivre avec l'argile, connaître toutes les possibilités (briques, panneaux, enduits de plafonnage, enduits de finition de couleurs, ...) et ce qu'elles peuvent apporter dans chaque contexte 


Tout d'abord vous parler un peu d'elle. Elle est surprenante de qualités dont voici les principales.
Parler d'argile en construction c'est sous-entendre un mélange d'argile crue, de sable et de fibres végétales servant d'armatures.
L'argile respire l'oxygène trente fois plus que la brique (argile cuite) et cent fois plus que le béton.
Elle régule plus de 50% de l'humidité contenue dans l'air et permet d'éviter le surplus d'humidité et la condensation qui favorisent la prolifération de moisissures et bactéries pouvant engendrer asthme et autres problèmes respiratoires. Cette qualité de régulation de vapeur d'eau permet d'obtenir une température de confort en chauffant entre 2° et 3° en moins.
Elle stocke la chaleur car elle dispose d'une masse volumétrique importante. Cet aspect d'inertie thermique, régulatrice de température, est très important dans l'éco-habitat et permet également des économies de chauffage.
Elle absorbe les odeurs et certains polluants.
Elle a des qualités phoniques intéressantes, sa présence dans une pièce atténue et absorbe une partie du bruit.
Elle est relativement facile à mettre en œuvre.
Elle se recycle non par transformation mais par récupération (aucun coût de recyclage)
Elle n'a aucune nocivité.
:-) Et je peux vous promettre que ces qualités ne sont pas des arguments de vente mais qu'elles sont bien réelles. Quand je vous disais que c'est un cadeau !
Il n'est pas nécessaire de pratiquer obligatoirement « du tout à l'argile mais il est intelligent de la placer de façon à mettre en valeur ses qualités techniques. Nous pouvons vous y aider !
"S'HABITER ..." travaille principalement avec la gamme Claytec
Cette gamme est très complète, de grande qualité. Elle existe depuis environ 20 ans. Elle provient d'Allemagne, un peu après Aachen, à moins de 100 km de Herve.
La gamme Claytec est complétée par quelques argiles de Tierrafino qui ont un autre fini, une expression murale plus "artistique"PEIDRE AU NATUREL
BON A SAVOIR
L'énergie grise à sa fabrication  : 30kwh/m³
A titre de comparaison ...
la chaux nécessite 450 kwh/m3, 
le béton 500 kwh/m3, 
le plâtre 750 kwh/m3 (un enduit de plâtre est donc plus de 20x énergivore qu'un enduit d'argile),
l'aluminium 190.000 kwh/m3

PEINDRE AU NATUREL


Pour peindre ou repeindre une pièce ou l'entièreté d'un bien ... que vous soyez propriétaires ou locataires, propriétaire d'un bien à louer devant être rafraîchit, pour des lieux de travail et des lieux publics : des écoles, des crèches, etc

Esthétiquement, peindre au naturel ne signifie pas restriction et teintes pastelles
Cependant les pigments naturels, qui sont des terres et des oxydes de fer sans aucune nocivité (contrairement aux pigments synthétiques qui sont à base de métaux lourds (zinc, plomb, chrome, ...), nocifs à l’application et lors de l’occupation des locaux n'ont pas des teintes flashi des phénomènes de mode actuelle.

"S'HABITER ... privilégie l'ETRE à l'avoir et préfère vous aider à trouver des teintes qui parlent de vous et votre projet plutôt que vous emmener vers ces phénomènes de modes mis en place pour vous lasser et vous amener au changement et à l'achat.  

Vous trouverez chez "S'HABITER ..." différentes peintures qui sont totalement saines, "respirantes", très couvrantes et pas plus chères que des peintures conventionnelles de chimie synthétique. 
Je dirais même plus, comme elles sont très couvrantes et peuvent parfois être placées en 1 couche, elles sont nettement moins chères.

Il n'y a pas de miracle : de la qualité pour le même prix ?
Oui, car les marges bénéficiaires à la vente des matières naturelles, qui sont produites par des petites et moyennes entreprises, sont nettement moindres que dans les peintures conventionnelles de chime synthétique qui sont habituellement produites par des multinationales.

Il existe deux aspects dans les peintures naturelles
Celles qui sont des composés de matières naturelles et qui se présentent en pots avec de beaux nuanciers. Elles se placent au rouleau et se conservent. Elles sont très faciles d'utilisation Ce sont des peintures murales à l'eau dont certaines sont lavables comme EOS de chez Galtane qui est d'une simplicité déconcertante et très très couvrante.
Et puis , les peintures qui sont des matières – la chaux, la caséine, l'argile. La chaux qui elle aussi se présente en pot mais a des caractéristiques très particulières. La caséine et l'argile qui se présentent en poudre dans des sacs en papier et qu'il faut préparer le jour-même. C'est une autre approche. Elles créent des finis rayonnants.
Toutes ces peintures se complètent parfaitement. A chacun de réaliser ses envies en choisissant, après conseils, « le très facile » ou « le un peu plus complexe »
Il est parfois judicieux d'utiliser différentes peintures pour apporter un plus à la pièce à réaménager (par exemple : 3 murs en peintures lavable et 1 mur en peinture argile)
Il y a également des laques "bois et métal", peintures à l'huile extérieures et intérieures, qui peuvent également se placer sur des murs fortement sollicités car elles sont très résistantes aux graisses et aux taches et sont étanches à l'eau (autour d'une baignoire, derrière un plan de cuisine par exemple). 
Et des peintures murales extérieures 
Toutes ces peintures se placent sur de nombreux supports, qu'ils soient nouveaux ou déjà peints avec de la peinture de chimie synthétique moyennant parfois des primaires.  Cependant une peinture naturelle vivant avec son support il est absolument indispensable de réparer les trous et fissures de plafonnage existant avec des enduits de réparation naturel  et surtout pas avec des enduits de réparation de chimie conventionnelle
Les enduits d'argile peuvent être peints.  Cependant  ! ATTENTION ! ne pas les peindre avec n'importe quelle peinture, même naturelles, car il ne faut pas fermer les pores de l'argile et supprimer toutes ses qualités.
Il y a encore beaucoup à dire ... nous n'allons pas tout dévoiler ici !

"S'HABITER ..." travaille principalement avec Galtane pour plusieurs raisons.
C'est une jeune entreprise belge de Braine-l'Alleud qui crée constamment une très belle gamme de produits de qualité.  Son créateur est dans la transparence, l'équité et il est possible d'être avec lui en confiance et en dialogue. Il est attentif à proposer des produits qui ont une totale absence de nocivité pour les enfants et les insectes (il est apiculteur). Une femme enceinte peut peindre sans crainte avec ces peintures naturelles.
Je complète la gamme Galtane par quelques produits Auro (entreprise allemande qui a été une des initiatrice du mouvement peinture naturelle il y a plus de 30 ans et qui est réputée très puriste également dont le distributeur est dans la région de Namur). Entre-autres les peintures aux résines naturelles donnant une autre richesse de fini et les peintures extérieures pour façades.
Le catalogue Galtane
http://www.galtane.com/catalogue/flip-book/index.html#p=8

BON A SAVOIR
Les peintures synthétiques sont essentiellement fabriquées à base d’hydrocarbures avec des liants qui sont cancérigènes ou irritants et des solvant qui crée des intoxications (troubles neurologiques, digestifs et respiratoires) parfois très sévères, des dermatoses et des allergies.  Elles sont peu dégradables. 

Mais  ATTENTION   également   aux    appellations   « naturelle », « bio » ou « écologique » qui peuvent n’être que des arguments marketing.   Méfiez-vous de termes comme « essence minérale », « isoparaffine », « iso-aliphatique », ou « à base de » qui dissimulent des composés aussi toxiques que dans les peintures synthétiques. 

Esthétiquement : une peinture synthétique est un film plastique non respirant sur lequel la lumière vient lécher la surface contrairement aux peintures naturelles qui laissent pénétrer la lumière et la réfracte, la rendant réellement vivante et changeante en fonction de la lumière.  Quelle richesse, quelle douceur !

BIEN ISOLER


Bien isoler n'est pas simple
Pour isoler thermiquement et/ou phoniquement une toiture, des planchers, des murs par l'intérieur ou par l'extérieur
   
L'isolation est un domaine complexe.
Isoler correctement, c'est créer :
une protection par rapport au froid
une protection par rapport à la chaleur – déphasage thermique. Plus l'isolant est dense plus il « déphase »
une ambiance agréable en étant ouvert à la diffusion de vapeur d'eau et en régulant l'humidité sans affecter le pouvoir isolant
une bonne isolation phonique
une protection contre l'incendie
une simplicité de pose
une éco-compatibilité
une recyclabilité
Les isolants conventionnels ne répondent pas à toutes ces exigences
Il y a de nombreuses questions à se poser pour réaliser un travail cohérent et durable dans le temps. En voici quelques une :
En toiture  existante : L'étanchéité à l'eau existante est-elle « respirante » ou non ?
En toiture : Comment bien réaliser l'étanchéité à l'air ?
En toiture : Quels isolants utiliser pour obtenir autant la protection au froid qu'à la chaleur ?
En fonction de la finition du plafond (plaques ou argile) quel isolant en finition intérieure ?
En toiture et en murs : Comment résoudre le problème de ponts thermiques des structures en bois.
En toiture et en murs : Faut-il placer un pare-vapeur ou un freine-vapeur.
Isolation des murs par l'intérieur : La solution habituellement proposée est de placer une structure bois ou métal, avec isolation (naturelle ou pas) entre la structure puis freine-vapeur ou pare-vapeur et plaques de finition (plâtre, fermacell) En travaillant avec l'argile en plafonnage pour vivre avec tous les bienfaits de l'argile d'autres solutions sont possibles.
Isolation des murs : Il est important de vérifier le pouvoir d'isolation des portes et fenêtres (vitrage et châssis) pour décider de l'épaisseur d'isolation du mur (certaines entreprises ne vont pas s'en soucier car plus ils isolent plus ils gagnent leur vie)
Isolation des murs : Quel épaisseur d'isolation est-il possible de placer dans les ébrasements des baies ? Détail important à ne pas négliger.
Isolation des murs par l'intérieur : Ne pas oublier d'isoler les retours de murs ou cloisons perpendiculaires à la façade pour empêcher les ponts thermiques 

Isoler un bâtiment demande une analyse de l'ensemble du bâtiment et de la cohérence pour ne pas créer des déséquilibres et des problèmes. 
Vous avez compris que le domaine est complexe et qu'il est préférable de se poser les bonnes questions pour un travail durable.
"S'HABITER ..." travaille au niveau des isolants en fibres de bois avec la gamme Gutex et son distributeur Wonen en Natuur
Après une recherche approfondie des différents fabricants d’isolation en fibres de bois, je me suis décidée à mettre en valeur le produit qui a le meilleur rapport qualité-prix, une transparence des matériaux entrant dans la composition des produits et une qualité des matières premières choisies. Le tout complété d’une éthique commerciale (ce qui je vous l'avoue n'es pas simple à trouver !)
Gutex a une gamme très complète. Des étanchéités de toiture et une multitude d'isolants - toiture, murs, sols - (pour répondre aux différentes situations rencontrées dans le bâtiment) à base de chutes de sapin non traité de la forêt noire (sans ajouter d'écorces, qui diminuent la qualité du panneau, comme beaucoup d'autres marques le font)
Tous les isolants GUTEX sont produits en bois de pin et de sapin issu de la sylviculture durable.
Gutex est la seule entreprise à produire des panneaux isolants mono-couche jusqu'à 24cm d'épaisseur. Ces panneaux sont homogènes et réalisés en 1 seule épaisseur (les autres marques collent des panneaux de faible épaisseur entre eux de manière à obtenir de plus grosses épaisseurs d’isolation ce qui a comme désavantage d’utiliser une colle (dont il n’est pas spécifié ce qu’elle contient) et pose problème au découpage des plaques qui, en étant non homogène, ont tendance à se désolidariser). L’homogénéité en fait un produit plus stable et plus respirant.
La plupart des panneaux sont rainurés-languettés sur 4 côtés (avec marquage sous forme de petits points pour permettre de savoir quand un panneau est correctement jointif à l'autre) pour empêcher tout pont thermique au niveau des joints.
Tout est pensé chez Gutex dans les détails de manière à simplifier la mise en œuvre et en diminuer les coûts de mise en oeuvre.
Cette entreprise installée dans le sud de la forêt noir en Allemagne existe depuis environ 75 ans.
Ces isolants sont distribués par Wonen en Natuur, négoce de matériaux écologiques dans la région de Brugge existant depuis plus de 20 ans.
Le patron et créateur de cette entreprise est très compétent, connaît techniquement parfaitement sa gamme de produits, est toujours disponible en cas de questions techniques et pose toujours des questions justes et essentielles pour réaliser un travail durable. Une base solide et vraie avec qui travailler en complémentarité et en confiance dans ce domaine complexe.

 BON A SAVOIR
Les différentes énergies grises des isolants à leur fabrication :
ISOLANTS NATURELS

ROSEAUX : extrêmement faible
FIBRES DE BOIS : 12,5 kWh/m3
LIN : 30 kWh/m3
LIN : 30 kWh/m3
LAINE DE MOUTON : 55 kWh/m3
ISOLANTS CONVENTIONNELS
LAINES MINERALES (roche et verre) : 150 à 250 kWh/m3
POLYSTYRENES : 450 kWh/m3 (polystyrène expansé) à 850 kWh/m3 (polystyrène extrudé)
POLYURETHANE : 1000 à 1200 kWh/m3
CHAUFFAGE MURAL PAR RAYONNEMENT DANS L'ARGILE
Une chaleur rayonnant comme celle du soleil

Construction ancienne et construction neuve, construction massive ou en bois - les chauffages muraux peuvent en principe être intégrés dans n'importe quelle construction à condition que les surfaces murales disponibles sont suffisantes. 


 

 

   

Trois systèmes - un principe










Le panneau climatique WEM® (1) en argile est mis en œuvre dans la construction sèche. Le montage est simple et rapide, de plus sans l'apport d'humidité impliqué d'habitude lors de la pose d'enduit. Il s'approprie à merveille pour la rénovation, pour le montage en rampants ou dans des maisons en bois.
 
Le tuyau préformé WEM® (2) est la solution professionnelle pour les secteurs de construction nouvelle et d'assainissement de maisons en construction massive. Il est fixé sur le mur brut et puis recouvert d'enduit. 
 

Le système tuyaux et rails WEM® (3) est la solution la moins chère, mais également la plus complexe du point de vue du montage. Il est le produit adéquat pour bricoleurs. Le tube est posé sur le mur brut et puis recouvert d'enduit. 

Avantages d'un chauffage par rayonnement mural
http://murchauffant.com/Avantages.759.0.html

Produits
http://murchauffant.com/Produits.742.0.html

Collecteur et accessoires
http://murchauffant.com/Accessoires.734.0.html

Système pour les constructions sèches
http://murchauffant.com/Systeme-pour-construction-seche.732.0.html

Positionner les tuyaux quand le mur est terminé
http://murchauffant.com/Positionnement.758.0.html

Refroidir avec le chauffage mural WEM
http://murchauffant.com/Refroidissement.757.0.html

Des références
http://murchauffant.com/References.713.0.html



















BON A SAVOIR
Qu'est-ce qu'un chauffage mural par rayonnement ?
La diffusion de chaleur par rayonnement est semblable à la chaleur du soleil qui touche notre peau, même s’il fait froid nous avons un sentiment de chaleur.
Le système de chauffage par rayonnement WEM est un système de chauffage basse température (45°) mais également un système réfrigérant
  • les 45° sont variables en fonction de la température extérieure
  • Si l'apport d'eau est à 35° (géothermie) il est possible d'utiliser le chauffage mural mais il sera nécessaire de placer plus de tuyaux pour obtenir un confort équivalent
  • Il est préférable de placer le chauffage mural sur une isolation intérieure et non extérieure pour éviter une déperdition de la chaleur dans le mur de briques ou pierres
  • Avec un chauffage par rayonnement de 16° à 17° on obtient 15 à 20% d’économie par rapport à un chauffage par convection (air chaud) puis pour chaque degré supplémentaire l'apport est d'environ 8% d’économie
Chauffage par rayonnement ou par convection ?
  • Un chauffage par rayonnement
    • chauffe toutes les matières sur une hauteur d'environ 2,00m
    • l’air est froid et toutes les matières sont chaudes
  • Un chauffage par convection
    • chauffe l'air et toutes la matières sont froides (donc condensation d'eau sur les surfaces froides des murs)
    • l’air est chaud en hauteur (plafond) et froid en bas (où vit l'humain)
    • le mouvement de l’air refroidit les corps
Chauffage par rayonnement : différences entre le chauffage mural ou par le sol
  • Lors de l’allumage, le chauffage mural chauffe 4 x plus vite que le chauffage sol car le chauffage sol doit d’abord chauffer la chape en béton
  • Chauffage rayonnement par le sol : les poussières sont remuées sur les 30cm au-dessus du sol, cela peut provoquer des allergies pour les enfants qui jouent au niveau du sol
Techniquement
  • Si le mur est bien isolé il est possible d’éteindre le chauffage la nuit (contrairement au chauffage sol) (mais attention à quand même ne pas laisser refroidir complètement la pièce car coût plus élevé pour remettre à température que si un minimum de chauffage est laissé)
  • Comme la surface des murs n’est jamais lisse le rayonnement des murs en face est irrégulier
  • Tuyaux idéal : diam 16
  • L’eau passe par l’endroit de moindre résistance (si elle alimente 2 circuits, un de 20m et un de 70m, l’eau choisira le circuit de 20m)
  • Sur un circuit classique en étoile (pas en ligne) d’eau à 65°, placer unibox et le mur chauffant ne peut pas dépasser max 70m
WEM + enduit d'argile
  • Le chauffage mural s’associe parfaitement aux enduits de terre
    • L’argile restitue bien l’humidité
    • L’argile supporte bien la chaleur du chauffage
    • Ce type de chauffage supprime la sensation de froid dans une pièce (cette sensation provient également de l’effusivité (rayonnement froid des matériaux))
    • Il n’existe pas de problème de condensation sur les murs car des murs chauds et de l’air plus frais ne forment pas de la condensation
    • L’argile assainit les bâtiments
    • L’ambiance est toujours saine et agréable
    • L’enduit d’argile est stable dans le temps et ne se détériore pas
WEM + enduit de chaux
  • Le mariage est satisfaisant mais l'argile a des qualité hygrométrique meilleure que la chaux
  • Si SDB doit être carrelée, il est préférable de mettre de la chaux hydraulique sur WEM que de l’argile. Cependant l'argile convient parfaitement dans les pièces d'eau pour toutes ses qualités et surtout celle de réguler l'hygrométrie de l'air
WEM + enduit de plâtre
  • Ce n’est pas un bon système car le plâtre est un matériau léger qui ne garde pas la chaleur
  • Il risque de fissurer à cause de la chaleur
  • le plâtre stocke difficilement l’humidité et ce qu’il stocke il ne le restitue pas
  • Si WEM est utilisé comme système réfrigérant surtout ne pas utiliser du plâtre car il y aura des apparitions de moisissures puisque le plâtre ne régule pas l’humidité (problème de condensation de la vapeur d’eau sur la surface froide)
  • Il est possible de placer WEM sur un enduit en plâtre existant + isolation et chauffage mural
Surfaces de chauffe
  • Nouveau bâtiment bien isolé : prévoir 20 à 25% de la superficie sol
  • Bâtiment ancien il faut prévoir plus de % : à calculer
  • Pour une pièce de 20m² (H :2.50m) : chauffage mural WEM = 5m² – chauffage par le sol = 10m² = le double. Si le volume augmente WEM = +15% de la superficie du WEM (un chauffage par radiateur (convection) se serait le double de la puissance initiale)
  • Pour un mur refroidisseur (plutôt plafond) il faut prévoir 50 à 60 % de la superficie au sol
Puissances de chauffe
  • Arrivée eau 45° = 200W/m²
  • Arrivée eau 35° = 100W/m²
  • Si pompe à chaleur maximum 35° il faudra le double de tuyaux
  • Si pas assez de murs chauffants il faut combiner avec 1 chauffage sol basse t° (cela peut se placer également au plafond mais ce n'est pas la meilleure solution car au niveau de la tête ne pas dépasser 23°)
Circuits
  • Essayer d’avoir les circuits les plus courts
  • Ou placer les distributeur ? = la question la plus cruciale
Aération - VMC 
Aération
  • Un chauffage par convection chauffe l’air donc si aération naturelle l’air de la pièce refroidit donc la température de la pièce refroidit et l’air chaud quitte la pièce
  • Un chauffage par rayonnement mural ou un poêle de masse chauffe la matière (« nous humain »-murs-objets-etc) (chauffage par rayonnement comme le soleil) donc si aération naturelle la température de la pièce ne refroidit pas car l’air froid entrant par l’aération se réchauffe très rapidement grâce à la chaleur emmagasinée dans les murs et la matière continue à rayonner donc pas de froid
VMC (ventilation mécanique contrôlée)
  • Avec le chauffage rayonnant + isolation écologique fibres de bois + argile, il n'est pas nécessaire d'ajouter une VMC
Plafonnage argile sur les panneaux climatiques WEM en argile
  • Le rendement de WEM dans les panneaux argile est un peu moindre car la paille du panneau est isolante (un peu moins d’inertie)
  • Placer une armature anti-fissuration dans l'argile sur toute la surface du mur plutôt qu'uniquement sur les joints (entre la 1° et la 2° couche). La 1° couche d'enduit d'argile aura une épaisseur d'environ 20mm pour recouvrir les tuyaux (mais pas plus sauf si on désire une plus grande inertie, cependant le rendement du chauffage sera moindre) – la 2° couche d'enduit d'argile aura environ 5mm – si on désire une finition de couleur il faudra placer une peinture ou une argile de finition très fine de couleurs
  • La 1° couche d'argile doit sécher entièrement avant le placement de la 2° couche
  • Si le chauffage est raccordé il est possible de sécher l’enduit d'argile par le chauffage des tuyaux mais tout en aérant (!!!! pas possible si plâtre)
  • Le panneau d'argile de complément au panneau argile chauffage est également isolant phonique
  • Ces panneaux d’argile sont très lourds et tenus par de la fibre de verre des 2 côtés, il faut 2 personnes pour placer ce système de chauffage

LA TOILETTE et L'EAU AUTREMENT
TOILETTE A LITIERE BIOMAITRISEE
PURIFICATION DES EAUX GRISES
GESTION DURABLE DE L'EAU
GESTION DE LA BIOMASSE
...


 Vous trouverez toutes les informations sur le site www.eautarcie.org